Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise à Deauville ?

Catégories :

Depuis quelques année. Deauville est devenue une destination très prisée des entreprises pour y réaliser leurs réunions corporate : séminaire, convention, incentive et autres team building. Cet engouement est dû à plusieurs facteurs liés à la situation de Deauville, a son image, mais aussi à ses acteurs du tourisme qui ont su s’adapter à cette nouvelle clientèle.

Deauville : une image de marque

Deauville est une nom de marque déposé, c’est dire à quel point cette ville diffuse une image de luxe très prononcée en France mais aussi à l’international. Son histoire très liée à la mode ( de Coco Chanel à Yves Saint Laurent), au cinéma (festival du film américain) et au luxe balnéaire (sa plage et son casino de rêve) en font une destination très prisée de la bourgeoisie parisienne et ce, depuis le début du 20ème siècle.

Très vite cataloguée comme étant le 21ème arrondissement de la capitale, près de 80% du patrimoine immobilier de la ville appartient à des Parisiens aisés. C’est bien entendu un atout économique important pour la ville mais aussi un énorme manque à gagner pendant de longues périodes d’hiver où les résidences secondaires se retrouvent vides. La station balnéaire a donc dû jouer de ses avantages pour y développer une autre forme de tourisme.

Le développement des infrastructures

Lorsque l’on développe le tourisme d’affaire comme l’organisation de séminaire à Deauville, il faut tout d’abord penser à la capacité d’accueil hôtelière. Certains événements nationaux voire mondiaux, rassemblent parfois des milliers de collaborateurs et il est indispensable bien entendu de les loger. Pour cela, la ville a vu quintupler en 10 ans sa capacité d’hébergement en développant de très grandes structures hôtelières tout en respectant l’architecture historique de la ville. À l’instar des hôtels de luxe tels que le Normandy Barrière ou le Royal Deauville, de nombreux établissements ont vu le jour pour accueillir de grands groupes.

Au delà de cette capacité d’accueil, ce fut aussi l’adaptation des prestations au sein de ces structures qui ont été le chantier principal des hôtels. Prévoir des salles de réunions, des salles de réception de grande capacité, de matériel technologique, des espaces privés ; showroom, lounge…

Mais le chantier de la ville ne s’arrêtait pas aux hôtels. Des espaces privatisables ont vu le jour pour accueillir un maximum de participants à des événements. C’est le cas par exemple du CID, centre international de Deauville, capable de réunir plus de 4000 personnes au seins de son infrastructure qui s’étend sur plus de 18000 m2 au bord de la plage de Deauville.

 

Au delà des chaînes hôtelières et des espaces de convention, la réussite de Deauville dans le domaine de l’organisation de séminaires d’entreprise est essentiellement dûe à l’humain.

Les acteurs majeurs du développement du tourisme d’affaires, la Mairie ainsi que les

agences réceptives, ont su s’adapter mais surtout se renouveler afin d’être capable de proposer des offres très attractives aux entreprises friandes de nouveautés, d’originalité.

 

Des team building modernes, tendances, ont vu le jour. Basées sur la cohésion d’équipe, des activités originales et thématiques comme la réalisation de film, l’acting au théâtre, la création de logos humains vus du ciel sur la plage de Deauville, sont autant de propositions qui plaisent beaucoup aux entreprises.

 

Autre avantage indéniable pour les entreprises, les prises en charge globale de leurs événements. Certaines agences réceptives dont les mots d’ordre sont sont réussite et sécurité mettent même un médecin à disposition des entreprises pendant leurs événements. Un petit plus indéniable pour la confiance.

 

Bien entendu, la région normande, sa gastronomie et son histoire sont également des avantages certains qui favorisent l’attrait des voyageurs du monde du tourisme professionnel. Être bien logés, bien nourris, bien divertis, voici donc les règles d’or pour un séminaire réussi.