Road-trip réussi : quelques tips pour que le voyage se passe bien

Catégories :

À l’approche des vacances, il est temps de penser à la nouvelle destination. La préparation d’un voyage ne se fait pas en un jour, il faut une bonne préparation. Le road-trip est devenu une tendance dans le monde du voyage. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, il est temps de tenter cette nouvelle expérience. La voiture est le meilleur moyen de transport pour les vacances. 

Les papiers et documents obligatoires pour partir en road-trip

Même s’il s’agît d’un voyage en voiture, on ne peut pas oublier les paperasses. Il faut avoir à portée de main votre permis de conduire et le permis de circulation. Vérifier bien si le permis de conduire est valable dans le pays de destination afin d’éviter les surprises désagréables. Même un enfant de bas âge doit disposer d’un passeport. Vous pouvez vous renseigner également sur les modalités de paiement pour une carte grise.

Dans les pays européens, on n’est pas censé avoir un permis de conduire international. Le permis de circulation prouve que de l’automobile vous appartient. Pendant le voyage, il est indispensable de rouler avec un constat vierge. N’oubliez pas de mettre la carte verte à portée de main. Ce dernier permet de prouver que vous disposez d’une assurance responsabilité civile. Pour l’achat de certains produits ou pour vos besoins, pensez à faire des échanges de devis à avant de partir. 

Pensez à bien préparer la voiture

Pour votre sécurité ainsi que pour les passagers, il faut une voiture en ordre. Quand on parle de road-trip, il faut savoir que la voiture sera mise à rude épreuve. De ce fait, il faut une voiture en parfait état. Même si la mécanique n’est pas vraiment votre tasse de thé, vérifier l’état et la pression des pneus, le niveau des liquides est une tâche facile à effectuer.

Vérifiez la mise à jour d’assurance de votre véhicule. En cas de panne, d’accident ou d’autres problèmes techniques, une assurance obsolète ne vous sera d’aucune utilité. N’oubliez pas d’apporter certaines pièces de rechange au cas où vous en aurez besoin pendant le long trajet.

Quels sont les équipements et accessoires nécessaires ?

Un mois ou deux semaines avant le départ, le meilleur moyen de ne rien oublier de ce que l’on doit amener est de faire une check-list. À part les affaires personnelles comme les vêtements, les produits pour le corps et l’hygiène, il y a d’autres choses à prévoir. Notez une liste de tous les numéros nécessaires en cas d’urgence.

N’oubliez pas d’emmener une trousse de secours, une lampe de poche, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Le chargeur USB est également indispensable. En plus de cela, n’oubliez pas l’humour et la bonne humeur. Des fois, quand quelque chose ne va pas comme prévu, l’atmosphère devient pesante et désagréable. Pour un voyage plein d’aventure, gardez toujours votre bonne humeur. Pour un road-trip avec des enfants, ne prenez pas un itinéraire pas de plusieurs heures.

Quand vous vous sentez fatigué, vous devez vous arrêter pendant quelques minutes et c’est aussi une alternative pour se dégourdir.

Pages